L'écosystème forestier est une biocénose extrêmement complexe. Les insectes y jouent un rôle important (voir également le groupe de recherche Entomologie forestière). Lors de pullulations, même les insectes indigènes peuvent causer la mort de certains arbres et mettre en danger des fonctions forestières importantes. En Suisse, on a recours presque exclusivement à des moyens de lutte mécanique qui consistent à abattre, puis écorcer ou éliminer les arbres infestés.
Vous trouverez des informations sur les principaux insectes forestiers dans les pages suivantes :
Principaux groupes d'insectes forestiers indigènes ¶
Sternorrhynques (Sternorrhyncha)
En particulier les pucerons (Aphidoidea) et les cochenilles(Coccoidea) aspirent la sève dans tous les organes des plantes ligneuses. Il peut en résulter un desséchement des tissus ainsi qu'une décoloration des feuilles ou des aiguilles, ou encore une gale autour de la piqûre. Des sécrétions (miellat, cire cotonneuse) sont également fréquentes. Les jeunes arbres peuvent souffrir d'une perte de croissance qui peut entraîner la mort.
Charançons (Curculionidae)
Ces ravageurs infestent en particulier les jeunes plantes et les fructifications. Les larves se nourrissent le plus souvent dans les racines ou creusent des galeries dans les feuilles, tandis que les adultes s'attaquent à l'écorce, aux feuilles ou aux aiguilles. Certaines espèces peuvent également se trouver entre le bois et l'écorce.
Papillons ou lépidoptères (Lepidoptera)
En cas de pullulation, les chenilles peuvent dénuder complètement les arbres qu'elles infestent, ce qui peut être critique chez les conifères ou si les infestations se succèdent plusieurs années de suite. Chez certaines espèces, les chenilles ont des poils urticants qui peuvent provoquer des irritations cutanées.
Publications sur les scolytes ¶
Liens ¶
Institutions en Suisse
- OFEV, Office fédéral de l'environnement; Division Forêts
- ETH Zurich: Departement Umweltwissenschaften
- ETH Zurich: Professur Forstschutz und Dendrologie
- ETH Zurich: Plant Pathology
- Centres forestiers de formation de Lyss et Maienfeld
- CABI Delémont
- SSP, Société Suisse de Phytiatrie
- Société forestière suisse
- CSCF (Centre Suisse de Cartographie de la Faune)
Institutions dans d'autres pays européens
- France: Département de la Santé des Forêts
- Autriche:
- Allemagne: