Ravageurs des plantes ligneuses

Les ravageurs forestiers incluent des insectes forestiers indigènes et introduits, ainsi que de nombreux animaux sauvages.

Lors de pullulations, les insectes peuvent causer la mort de certains arbres, dévaloriser le bois et compromettre d'importantes fonctions forestières. Les dommages et les effondrements de peuplements forestiers causés par les insectes relèvent certes en partie de la dynamique naturelle des forêts. Dans les forêts de production et les forêts protectrices, ils sont toutefois indésirables à partir d'une certaine ampleur. Des peuplements forestiers stables et adaptés à la station sont une condition essentielle pour limiter les infestations d’insectes. On parle d’insectes nuisibles lorsqu’ils portent atteinte à la santé de l’homme et des animaux ou provoquent des infestations flagrantes.

L'abroutissement par la faune sauvage – le fait de brouter les pousses des jeunes arbres – peut également causer des dommages considérables et affecter les différentes fonctions de la forêt.

Links