Navigation mit Access Keys

Protection de la forêt suisseDiagnostic et conseil

Diagnostic et conseil

Menu principal

 

Protection de la forêt suisse

waldschutz(at)wsl.ch

+41 44 739 2388

 

Nous nous engageons pour la santé des forêts suisses.

Notre compétence principale réside dans le diagnostic.  Nous recherchons la cause de dommages causés aux plantes ligneuses. Nous fournissons des conseils et proposons des mesures en réponse à des organismes nuisibles, des facteurs météorologiques ou d'autres facteurs abiotiques.

Les outils que nous mettons en oeuvre incluent les analyses scientifiques des causes, les prévisions de l'évolution escomptée, les contre-mesures possibles ainsi que des informations sur la répartition et la fréquence des événements liés à la protection des forêts en Suisse.

 

Qui peut utiliser nos services?

Nos prestations s'adressent principalement au personnel forestier.

Si la présence d'un organisme de quarantaine est soupçonnée en dehors de la forêt, nous examinons également des échantillons prélevés en zone d'habitation.

Nous fournissons ces prestations gratuitement aux services forestiers, aux propriétaires forestiers, aux autorités et aux administrations. En outre, il est possible de faire effectuer d'autres analyses moyennant paiement. Veuillez prendre note des informations détaillées sur les signalements et l'envoi d'échantillons.

Nous ne traitons pas de demandes concernant des dommages à l'étranger (à l'exception de la Principauté du Liechtenstein.

 

Information sur les coûts

Pour les arbres forestiers, le diagnostic est gratuit. Pour les plantes ligneuses hors forêt, le diagnostic est également gratuit si la présence d'organisme de quarantaine est soupçonnée. Tous les autres diagnostics sont payants, à moins qu'ils ne puissent être posés directement à partir d'une photo.

Nous répondons en principe par courriel ou par téléphone. Pour des rapports d'analyse détaillés, nous facturons un supplément de 100 Sfr. 

Veuillez noter que les coûts facturés constituent une indémnité de frais. Il n'y a aucune garantie de rösultat pour le diagnostic.

Comme le coût exact d'une analyse n'apparaît qu'au cours du travail de giagnostic, Protection de la forêt suisse ne rédige aucune offre avant d'avoir reçu un échantillon.

Dans le cas d'une analyse payante, il faut s'attendre à des coûts forfaitaires compris entre 150 et 300 CHF.

  
 

Procédure

 

Ravageurs

  1. Remplir le formulaire de conseil et de signalement
  2. Envoyer des photos des symptômes ou des animaux par courriel à Protection de la forêt suisse. Sauf mention contraire de votre part, nous utiliserons éventuellement vos photos en en indiquant l'auteur.
  3. Si les animaux sont vivants (surtout les coléoptères), les conserver (au frais) dans un récipient en verre dans le couvercle duquel vous aurez percé des petits trous d'aération.
  4. Attendre la réponse.
  5. Selon le cas, relâcher l'animal ou envoyer l'échantillon – mais uniquement en suivant les instructions précises que nous vous fournirons concernant le prélèvement de l'échantillon, l'emballage, etc.
 
 

Maladies

  1. Remplir le formulaire de conseil et de signalement.
  2. Envoyer des photos des symptômes par courriel à Protection de la forêt suisse. Sauf mention contraire de votre part, nous utiliserons éventuellement vos photos en en indiquant l'auteur.
  3. Attendre notre réponse, ce qui peut prendre quelques jours.
  4. Envoyer l'échantillon uniquement en suivant les instructions précises que nous vous fournirons concernant le prélèvement de l'échantillon, l'emballage, etc.
 
 

Remarques

  • Nous n’effectuons pas d’analyses chimiques (sol, produits toxiques).
  • Nous ne traitons pas les cas liés à des conflits de voisinage.
  • Les dommages aux arbres fruitiers et aux cultures doivent être signalés au service phytosanitaire cantonal.
 

Pour en savoir plus