Diagnostic et conseil

Nous nous engageons pour la santé des forêts suisses.

Notre compétence principale réside dans le diagnostic.  Nous recherchons la cause de dommages causés aux plantes ligneuses. Nous fournissons des conseils et proposons des mesures en réponse à des organismes nuisibles, des facteurs météorologiques ou d'autres facteurs abiotiques.

Les outils que nous mettons en oeuvre incluent les analyses scientifiques des causes, les prévisions de l'évolution escomptée, les contre-mesures possibles ainsi que des informations sur la répartition et la fréquence des événements liés à la protection des forêts en Suisse.

Qui peut utiliser nos services?

Nos prestations s'adressent principalement au personnel forestier.

Si la présence d'un organisme de quarantaine est soupçonnée en dehors de la forêt, nous examinons également des échantillons prélevés en zone d'habitation.

Nous fournissons ces prestations gratuitement aux services forestiers, aux propriétaires forestiers, aux autorités et aux administrations. En outre, il est possible de faire effectuer d'autres analyses moyennant paiement. Veuillez prendre note des informations détaillées sur les signalements et l'envoi d'échantillons.

Nous ne traitons pas de demandes concernant des dommages à l'étranger (à l'exception de la Principauté du Liechtenstein.

Information sur les coûts

Pour les arbres en forêt, le diagnostic est gratuit. Pour les plantes ligneuses hors forêt, le diagnostic est également gratuit si la présence d'organisme de quarantaine est soupçonnée. Tous les autres diagnostics sont payants. Les diagnostics à partir de photos (symptômes de dégâts / insectes) sont en général gratuits.

Nous répondons en principe par courriel ou par téléphone. Pour des rapports d'analyse détaillés et des évaluations compilées individuellement, nous facturons un supplément de 100 CHF.

Veuillez noter que les coûts facturés constituent une indémnité de frais. Il n'y a aucune garantie de résultat pour le diagnostic.

Comme le coût exact d'une analyse n'apparaît qu'au cours du travail de diagnostic, Protection de la forêt suisse ne rédige aucune offre avant d'avoir reçu un échantillon.

Dans le cas d'une analyse payante, il faut s'attendre à des coûts forfaitaires compris entre 150 et 300 CHF.

Procédure

Ravageurs

  1. Remplir le formulaire de conseil et de signalement
  2. Si les animaux sont vivants (surtout les coléoptères), les conserver (au frais) dans un récipient en verre dans le couvercle duquel vous aurez percé des petits trous d'aération.
  3. Attendre la réponse.
  4. Selon le cas, relâcher l'animal ou envoyer l'échantillon – mais uniquement en suivant les instructions précises que nous vous fournirons concernant le prélèvement de l'échantillon, l'emballage, etc.

Maladies

  1. Remplir le formulaire de conseil et de signalement.
  2. Attendre notre réponse, ce qui peut prendre quelques jours.
  3. Envoyer l'échantillon uniquement en suivant les instructions précises que nous vous fournirons concernant le prélèvement de l'échantillon, l'emballage, etc.

Remarques

Nous n’effectuons pas d’analyses chimiques (sol, produits toxiques). Si de tels échantillons sont tout de même envoyés, nous les éliminerons de manière appropriée.

Nous ne traitons pas les cas liés à des conflits de voisinage.

Pause diagnostique pour les maladies des aiguilles de pin: du 1er octobre au 31 mars.

Les dommages aux arbres fruitiers et aux cultures doivent être signalés au service phytosanitaire cantonal.

Liens